QU’EST-CE QU’UN TESTAMENT ?

Le testament est un document écrit, daté et signé, par lequel vous précisez vos volontés concernant la transmission de vos biens lorsque vous ne serez plus là.

Pourquoi en rédiger un ?

Sans testament, vos biens sont transmis aux héritiers désignés par la loi. Si vous n’avez pas d’héritiers, votre patrimoine ira à l’Etat. Le testament vous permet d’organiser librement la transmission de vos biens.

Il existe 3 formes de testament :

  • Le testament olographe

Ecrivez vos volontés à la main, datez et signez le document, sans formalité particulière. Déposez-le chez un notaire qui l’inscrira au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV).

  • Le testament par acte authentique

Dictez vos volontés à votre notaire, signez-le après lecture. Il est authentifié par deux notaires ou un seul assisté de deux témoins. Si vous ne pouvez pas signer, cela est mentionné dans l’acte.

  • Le testament mystique

Rédigé par le testateur ou par un tiers et signé par ce dernier, il est transmis sous pli scellé à votre notaire qui l’authentifie en présence de deux témoins ( chacun signe un acte de souscription certifiant la remise du testament).

A retenir

  • Faire un testament est un geste simple et nécessaire.
  • Sans héritiers, sans testament, tous vos biens vont à l’Etat.
  • Quel que soit votre testament, vous ne risquez jamais de léser les intérêts de vos proches. Ils sont protégés par la loi.
  • Il n’y a pas de petit legs. C’est le geste qui compte.
  • Vos volontés seront intégralement et scrupuleusement respectées, y compris si votre testament prévoit des « clauses annexes » : prise en charge d’un animal de compagnie, exécution de votre succession, frais d’obsèques ou tout autre souhait de votre part.

Fiscalité

Quel que soit votre geste en faveur des Chiens Guides d’Aveugles, il sera totalement exonéré de droits de succession et de mutation.

Demandez conseil à votre notaire

Votre notaire connaît bien votre situation personnelle, il est le plus à même de vous conseiller dans la rédaction d’un legs et veillera à la bonne exécution de vos volontés

Témoignage de Denise de Metz

« J’ai assisté à plusieurs remises de chiens et à chaque fois, c’est une émotion unique qui ne s’oublie jamais. Aujourd’hui je suis âgée et je réfléchis à ce que je veux laisser derrière moi. Faire un legs à l’Association est une évidence. J’éprouve une grande joie de savoir que grâce à mon patrimoine, des personnes malvoyantes pourront vivre cette merveilleuse aventure! ”

Pour aller plus loin

Contacter un notaire

JE SOUHAITE CHOISIR L’ASSOCIATION CHIENS GUIDES BÉNÉFICIARE DE MON LEGS

Retour à la liste