Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest – ACGAO

Depuis sa création en 1975, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest a pour but d’étudier, de développer et d’apporter toutes les solutions de nature à aider, dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel, inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité.

Plus d’autonomie, de confort et de sécurité dans les déplacements, c’est aussi plus de liberté pour mener à bien les actes de la vie courante

 

Nos missions prioritaires s’attachent à :

 

  • Eduquer et confier gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux et d’avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale.
  • Etudier et rendre accessibles aux personnes qui ne souhaitent pas disposer d’un chien guide, des solutions d’aide au déplacement comme la canne blanche électronique.
  • Appréhender tous les autres handicaps pour lesquels la présence d’un chien, spécifiquement formé, peut apporter une assistance et une amélioration sensible dans la gestion du quotidien.
  • Contribuer au développement de projets innovants tels le GPS Piéton, par exemple.

 

L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est une des structures affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). Elle est également membre fondateur de la Fédération Internationale du Chien Guide. Son rayon d’action couvre 13 départements : nos Associations départementales.

 

Reconnue d’Utilité Publique en 1981, l’Association a reçu le Prix “Cristal” de la Transparence de l’Information Financière. Les chiens guides sont remis gratuitement grâce à la générosité des donateurs, au soutien et à l’engagement des bénévoles et de partenaires privés. Son action est financée à 99% par les dons et legs de ses donateurs.

JE DEMANDE MA BROCHURE LEGS

Notre accompagnement legs

information sur le legs associatif

COMMENT FAIRE UN LEGS ?

En décidant de faire un legs ou une assurance-vie en faveur de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, vous rendez possible cette rencontre magnifique entre personne déficiente visuelle et son ami à quatre pattes. Grâce à vous, ils vont pouvoir apprendre à se comprendre et à s’épauler jusqu’à devenir inséparables. Votre générosité va ainsi donner vie à une relation d’amour et de partage qui se perpétuera, en votre nom, durant des années. L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est Reconnue d’Utilité Publique par décret du 26 août 1981. Les biens que vous lui transmettez sont totalement exonérés de droits de succession. Les comptes de l’Association sont audités chaque année par un Commissaire aux Comptes.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ NOTRE SITE INTERNET

Témoignage

icone don association

F. Bourgoin, 73 ans

« Je n’ai jamais eu d’enfant, c’est mon plus grand regret. Et André, mon mari, est décédé il y a bientôt 3 ans. Il ne me reste que notre affectueuse petite chienne Roxy, notre appartement et, sans être riche, loin de là, le petit capital de toute une vie, amassé sou après sou. Ça me faisait mal au cœur de voir tout disparaître à mon décès. Alors, je suis allée voir mon notaire pour que mon héritage soit transmis à l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest. J’ai ainsi la satisfaction de savoir que lorsque je ne serai plus là, mon argent servira utilement pour une bonne cause. Et surtout, grâce à l’Association, je sais que Roxy pourra être recueillie et choyée par une famille.

icone legs association

VOS CONTACTS PERSONNELS

Notre spécialiste Gilles Filaudeau, administrateur de l’Association et avocat honoraires, et Frédérique Maillart, Chargée des Legs et Donation répondent à toutes vos questions.


1, rue des Brunelleries Bouchemaine
49 913 ANGERS
Frédérique Maillart
Gilles Filaudeau

Nous rencontrer

Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest


1, rue des Brunelleries Bouchemaine
49 913 ANGERS
Frédérique Maillart
Retour à la liste